Le Swift





Les anglais n’exploitent plus aujourd’hui que deux hovercrafts SRN4 Mk3 entre Douvres et Calais : le Princess Anne et le Princess Margaret.

Les autres appareils, et en particulier le Sir Christopher et le Swift ont été longtemps stockés sur l’hoverport de Douvres et ont fourni des pièces de rechange aux appareils encore exploités.

En octobre 1994, la société HoverSpeed a fait don du Swift à la British Hovercraft Museum Society.

Arrivée du Swift à Gosport - © The Hovercraft Society L’appareil, qui ne disposait plus alors que de deux moteurs de sustentation, a été tiré à l’eau par un remorqueur qui l’a ensuite amené en deux jours jusqu’à Gosport, à l’est de Southampton.

Là, les moteurs de sustentation ont été remis en marche et le Swift a été hélé grâce à des treuils à l’intérieur de la base militaire HMS Daedalus.

Les travaux de peinture et de rénovation d’urgence, destinés à stopper le délabrement de l’appareil, ont commencé immédiatement. Un certain nombre d’espars qui avaient été démontés avant le départ de Douvres ont été remis en place. De nombreuses maquettes et appareils plus petits, appartenant à l’association et destinés à son musée, ont été placés dans la soute du Swift.

Ainsi, en avril 1995, le Swift était prêt à recevoir un hôte de marque : Sir Christopher Cockerell !

Sir Christopher Cokerell en route pour Gosport - © The Hovercraft Society

La fête organisée en son honneur par la British Hovercraft Museum Society a été très réussie : Sir Christopher Cockerell n’était au courant de rien, sinon qu’on lui proposait une sortie en hovercraft dans la baie de Southampton.


A mesure que l’appareil le transportant s’approchait de Gosport, d’autres hovercrafts, embusqués le long de la côte se joignaient à lui, formant une escorte très impressionnante.


L’émotion s'est trouvée à son comble lorsque Sir Christopher Cockerell a découvert le Swift et une foule importante qui l’attendaient sur la base HMS Daedalus...



Arrivée de Sir Christopher Cokerell sur la base HMS Daedalus - © The Hovercraft Society



Entrée du site / Home