L'Evénement du Jeudi : 19 au 25 novembre 1992





L'Evénement du Jeudi : 19 au 25 novembre 1992

AÉROTRAIN
Un rêve brisé


L’unique exemplaire de l’aérotrain est mort le 24 mars 1992 dans un incendie. Des espoirs de Jean Bertin, son créateur, du grand dessein technologique du gaullisme, il reste, du côté d’Orléans, 18 km de béton qui traversent la campagne à 8 m de hauteur.
Les années 60 débutaient, la France rêvait de lendemains technologiques qui chantent, de progrès révolutionnaires, d’utopies réalisées. Jean Bertin, ingénieur de génie, était son homme. L’aérotrain roulant sur coussin d’air jusqu’à 428 km/h, un de ses symboles. L’ingénieur eut l’appui du pouvoir gaulliste, puis pompidolien. On imaginait déjà, pour commencer, un Paris-Orléans en aérotrain. Mais les années passaient, les rêves faisaient moins rêver, les lobbies, SNCF en tête, se réveillaient, le moteur linéaire, qui balbutiait encore, semblait un choix trop téméraire, et Bertin, arc-bouté sur son oeuvre, n’était pas du genre facile. Exit Paris-Orléans. On proposa à l’ingénieur un Paris-Cergy-Pontoise. Et puis, sous Giscard, on mit fin à l’expérience. Un lâchage brutal en juillet 1974, quatre mois après que l’aérotrain eut battu le record mondial de vitesse sur coussin d’air. Un an plus tard, Bertin meurt. Le TGV ne va pas tarder à naître.

Andrée MAZZOLINI

© L'EVENEMENT DU JEUDI - 19 au 25 novembre 1992 - page 64



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