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Paris-Orléans (108 km.) en 20 min. avec le train sur coussins d'air.
La construction d'un prototype a été décidée.
M. DUPOND 1965 habite Paris. Mais son grand fils poursuit ses études à Orléans (108 km. De la capitale). Tous les matins,
il prend son aéroglisseur qui, à une vitesse de l'ordre de 300 à 400 km-h, l'emmène en vingt minutes jusqu'à son université.
Depuis mardi matin, cette vision futuriste est du domaine du réel. En effet, un comité interministériel vient de décider
la réalisation d'un prototype de ce genre qui devrait être exécutée dans les deux ans à venir. Ce premier modèle réalisé
pourra transporter 4 à 6 passagers à une vitesse de 200 km-heure.
Sa technique : un train monorail sans essieu ni roues sur coussin d'air. L'absence de toute liaison entre la voie et
le véhicule élimine tout cahot et permet les plus grandes vitesses. L'appareil est guidé par le rail unique, la "quille"
qui peut être construite en n'importe quel matériau : ciment armé, fer, matière plastique. Un train qui permettra le
transport d'une centaine de passagers pèsera environ 40 tonnes. Le Fonds d'Intervention pour l'Aménagement du Territoire
(F.I.A.T.) contribuera pour 3 millions de francs à la construction du prototype.
Des "crédits de relais"
Le F.I.A.T., dont le rôle essentiel est d'accorder des "crédits de relais" pour faire face à des travaux d'urgence",
va, d'autre part, intervenir dans d'autres domaines :
- Aménagement "d'échangeurs" sur les autoroutes, à Nancy (4 millions), à Metz (3 millions) et Lyon (3 millions) pour
la construction du viaduc du pont Pasteur.
- Aménagements portuaires : création à Brest d'un bassin de radoub pouvant d'accueillir, pour réparations, des navires
de 200.000 tonnes (7 millions de fr.) ; création d'un quai spécial au Boucau pour évacuer les produits de la zone
industrielle de l'Adour (2,5 millions).
- Amélioration du réseau routier, notamment pour résorber les "points noirs" sur les grands itinéraires de 26
départements (5 millions de francs).
- Raccordement des communications téléphoniques à opérer d'urgence (5,7 millions), à Cholet (M. et L.), Saint Etienne,
Granville (Manche), Orléans (Loiret) et dans le Pas-de-Calais.
- Amélioration de la R.N. 113 entre Langon et Narbonne (10 millions).
© FRANCE-SOIR - 12 mai 1965
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