Le Monde - 20 décembre 1967





Le Monde - 20 décembre 1967

Une voie de 18 kilomètres pour l’aérotrain

M. Chamant, ministre des transports, a signé lundi à Paris un marché qui confie à la Société de l’aérotrain la construction d’un véhicule guidé sur coussin d’air, et d’une voie pour permettre une étude technique et économique sur les conditions d’exploitation en vraie grandeur de l’aérotrain conçu selon le procédé de M. Bertin.
Le marché prévoit la construction d’un tronçon de voie de 18 km choisi de manière à être incorporé éventuellement dans une ligne d’aérotrain Paris-Orléans. Son tracé est sensiblement parallèle à celui de la voie de chemin de fer Paris-Orléans et se situe à l’est de celle-ci, entre Château-Gaillard et Saran (Loiret).
Le véhicule qui circulera sur cette ligne pourra transporter quatre-vingts passagers et 1700 kilos de fret. Il se déplacera à la vitesse maximum de 300 km-heure, et une vitesse de croisière de 250 km.
Le marché s'élève à un montant de 38 millions de F. Il sera financé avec une participation de la Société de l’aérotrain et des crédits mis à la disposition du ministère des transports par le Fonds d’investissements et d’aménagement du territoire et la Délégation générale à la recherche scientifique et technique.

© Le Monde - Décembre 1967



[retour]


Entrée du site / Home