Conférence prononcée par Jean BERTIN le 23 janvier 1963 |
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Pour achever l'image, il faut encore dire que le rôle de l'une des deux demi-sphères est joué par le sol ; seule
subsiste donc la réaction de répulsion sur l'autre qui représente alors le véhicule ; on appelle cette réaction la
portance. |
Le paramètre de similitude qui intervient, d’une manière simple au moins pour les machines circulaires, est la hauteur relative h / d, h étant la hauteur libre entre le bord de la plateforme et le sol et d le diamètre de celle-ci. D’autre part, un critère simple d’efficacité de la portance P obtenue consiste à comparer celle-ci à la poussée f qu’aurait produit en jet libre le même débit et avec la même pression génératrice que l’air utilisé. L’effet de sol, dans sa zone libre, se caractérise alors aisément par le coefficient d’amplification : Ø = P / f
qui peut aussi s’interpréter d’ailleurs comme une finesse. |
Cet examen rapide donne tout de suite une idée générale des propriétés des Aéroglisseurs purs :
Bien entendu, il ne s’agit là que des propriété du schéma simple de base et nous verrons que l’évolution technique qui a trouvé place depuis cinq ans a donné diverses solutions aux problèmes ainsi posés. |
2. - Aperçu historique |
3. - Développement de la formule à l'étranger |
4. - Développement en France
C’est à la suite des réflexions que nous ont inspirées ces remarques, et aussi en tenant compte de l’orientation des travaux anglais qui n’ont été connus qu’en juin 1959, que nous sommes parvenus à la conception de la plateforme multicloches souples (ou multijupes) à alimentations différenciées qui est celle du Terraplane (fig. 4). Le principe en avait été exposé au Colloque d’Orsay sur les véhicules à effet de sol (28 février 1961). |
Deux avantages majeurs sont à mettre à l’actif de cette formule : |
b) Un coût de sustentation très réduit
Le premier appareil réalisé, le BC 4, a été destiné avant tout à vérifier, à grande échelle, le principe de sustentation
à coussins d’air indépendants, et à étudier le comportement des jupes souples lors du franchissement des obstacles. |
Les essais de ce premier Terraplane ont permis de vérifier aussi complètement que possible la solidité des principes sur
lesquels la formule était basée. Bien entendu, il ne faut pas considérer que le réacteur et les trompes en soient des
éléments fondamentaux, c’est, pour la génération du flux de gaz à injecter dans les jupes, une formule possible. Nous
l’avions choisie à l’époque en raison de sa simplicité, mais non de son économie ! Un Terraplane avec moteur à piston
et ventilateurs est en cours de réalisation. |
5. - Position par rapport à la roue
Sur sol inconsistant elle en devient incapable mais, en fait, c’est seulement la portance qui est surtout affectée. Si
l’on réduit cette portance à une valeur compatible avec le sol, propulsion et direction redeviennent possibles dans une
certaine mesure. Précisément l’effet de sol donne le paramètre de contrôle de la charge qui permet de délester les
roues et de ne leur demander que ce dont elles sont capa-bles. Roues et effet de sol sont donc finalement
complémentaires et d’une façon très générale. |
6. - Aéroglisseur guidé |
Même en ce qui concerne la voie, le coût d’établissement peut être notablement abaissé par rapport aux autres moyens.
La précision de surface requise est peu élevée (± 1 à 2 cm sur 5 mètres, et on peut tolérer des ondulations de 4 a 5 cm
sur 15 mètres) ; mais surtout les efforts transmis à la voie sont statiques et uniformément répartis. A ce point de vue,
on peut situer l’écart entre l’Aérotrain et le chemin de fer en indiquant que le rapport de leurs pressions de contact
avec la voie est de près d’un million. |
7. - Emplois possibles
Mais sans nier leur intérêt, ils n’ont pas la généralité et le même degré de besoin que les deux autres cas.
Dans ces deux cas les avantages par rapport aux autres moyens sont les suivants :
Cette technique peut aussi permettre de réaliser un "Métro", mais alors l’intérêt est surtout placé sur l’aspect
confort et absence de vibration. |
8. - Conclusion |