Le Naviplane : Bibliographie




Comment ça marche ?  L'Aérotrain - Le Naviplane

Comment ça marche ?   L'Aérotrain - Le Naviplane
Christian-Henry Tavard

Editions René Touret - 80 Conty
Imprimé en Italie
1969 - 16 pages

Bien qu'aucune date de publication ne soit précisée, ce petit livre de 16 pages date vraisemblablement de 1969.

Le livre est séparé en deux parties : la première est consacrée au Naviplane N300 (dont les deux exemplaires étaient à l'époque exploités sur la Côte d'Azur), et on y explique les principes du coussin d'air et ses applications dans le monde des transports (aéroglisseurs marins, mais aussi terrestres avec les Terraplanes).

La deuxième partie, un peu plus succinte, est consacrée à l'Aérotrain et on y voit des photos des Aérotrains 01, 02 ainsi que de la maquette en plexiglas du I-80 alors en cours de construction.

La couverture précise que les textes et croquis sont de Christian-Henry Tavard, célèbre journaliste et dessinateur des années 60, mais dans les faits, peu de dessins du livre sont effectivement de lui. La plupart sont extraits de documents Bertin et SEDAM de l'époque, et ont en fait été réalisés par Yvon Toudic et Ivan Labat. Les textes eux-mêmes sont très largement inspirés des mêmes brochures.


The HOVERSPEED Story
Miles Cowsill - John Hendy

Edité par HoverSpeed  (en anglais)
1991

Il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre sur les Naviplanes, mais la littérature sur le sujet étant si peu abondante, ce fascicule édité fin 1991 par la société HoverSpeed doit être cité.

La société HoverSpeed a été créée en 1981. Elle est née du regroupement des sociétés Seaspeed et Hoverlloyd qui exploitaient à l'époque des aéroglisseurs sur La Manche. Lors de sa mise en service, le Naviplane N500 "Ingénieur Jean Bertin" était exploité par la société Seaspeed.

The HoverSpeed Story

Toute la première partie est donc consacrée à l'histoire de la traversée de La Manche en aéroglisseur, depuis la première traversée de Christopher Cockerell le 25 juillet 1959, jusqu'à la fin de l'année 1991. Elle a été écrite avec l'aide de l'Hovercraft Museum.
Cette chronologie et les détails qui l'accompagnent sont passionnants, et on y parle beaucoup du Naviplane N500, même si les commentaires à son sujet sont rarement à son avantage (il s'agit quand même d'une publication anglaise !).

Ce livret était vendu directement aux terminaux HoverSpeed tant que la société exploitait des aéroglisseurs. Il n'est pas sûr qu'on le trouve encore aujourd'hui.



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