Le Naviplane N300

4 - Le Naviplane N101





Le Naviplane N101 est une maquette pilotée à l'échelle ¼ du Naviplane N300. C'est un petit aéroglisseur monoplace de 405 kg à vide et 570 kg en charge qui peut se déplacer à 60 km/h. Il effectue son premier vol le 2 février 1966.

On trouve sur le Naviplane N101 la plupart des idées qui seront mises en œuvre sur le Naviplane N300 :

  • un système multi-jupes avec jupe périphérique,
  • une alimentation des coussins par des ventilateurs axiaux à travers des puits de sustentation,
  • une propulsion et un guidage à faible vitesse assurés par deux hélices à pas variable,
  • un guidage à haute vitesse réalisé par une dérive placée à l'arrière de l'appareil.

Le Naviplane N101 : essai de franchissement de vague
Le Naviplane N101 : essai de franchissement de vague
Photo © SEDAM



La structure de l'appareil est constituée d'un caisson creux dans lequel soufflent les ventilateurs de sustentation.
Ce caisson assure la répartition de l'air entre les différentes jupes par le biais d'ouvertures pratiquées dans le bas de la coque.

Par souci de simplification et de coût, seuls deux ventilateurs génèrent le coussin d'air. Il y en aura quatre sur le Naviplane N300.




Le Naviplane N101 en vol
Le Naviplane N101 en vol - Photo © SEDAM

L'appareil est équipé d'un moteur Nelson de 43 CV à pistons : ce moteur entraîne à la fois les ventilateurs de sustentation (par le biais d'une transmission par arbres) et les hélices de propulsion (grâce à une transmission par courroies).

Le pilote est assis à l'avant de l'appareil et le dirige au moyen de deux manches placés de part et d'autre de son siège, et d'un palonnier. Ces commandes agissent sur le pas des hélices et la dérive placée à l'arrière du véhicule.

Document vidéo :

Le Naviplane N101 en vol sur l'eau
6 secondes - 1426 Ko

Les essais du Naviplane N101 ont lieu aux Mureaux, à côté de Paris, où une partie des essais du Terraplane BC8 ont déjà été menés.

A l'issu de ces essais, les caractéristiques techniques principales du Naviplane N300 sont déterminées et la conception de l'appareil réel peut commencer.



Détail de la transmission mécanique du Naviplane N101
Détail de la transmission mécanique du Naviplane N101
Photo © SEDAM


Plan 3 vues du Naviplane N101
Plan 3 vues du Naviplane N101
Document © SEDAM



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