Le convoyage du N500-02 "Ingénieur Jean Bertin"



Pauillac - Boulogne sur Mer, un périple de 750 milles (1400 km) parcourus en 25 heures de vol.

Les premiers essais du N500-02 terminés (une trentaine de vols sur la Gironde), le temps est venu de livrer l’appareil à la compagnie Seaspeed à Boulogne sur Mer pour une mise en service de l’aéroglisseur à l’été 1978.

Le départ de Pauillac est initialement prévu le dimanche 20 novembre 1977, et tout un dispositif a été mis en place sur le parcours pour assurer les contrôles de l’appareil et les ravitaillements.
Mais la météo est très mauvaise et les prévisions ne donnent pas d’amélioration avant une semaine.
Le dimanche 20, à 7h30, la décision est donc prise de reporter le départ au vendredi 25.

Ainsi, le vendredi 25, la première étape du voyage, Pauillac – Le Verdon (à l’embouchure de la Gironde) est couverte en 50 minutes de vol.


Le Naviplane N500-02 en vol sur la Gironde
Le N500-02 en vol sur la Gironde - Photo © SEDAM


Convoyage du Naviplane Ingénieur Jean Bertin entre Pauillac et Boulogne

Convoyage du Naviplane Ingénieur Jean Bertin entre Pauillac et Boulogne
25-30 novembre 1977

Le lendemain, le temps est beau et l’appareil rallie Quiberon tôt dans la matinée. Il se pose sur la plage du camping de Pen-er-Lé où un camion citerne l’attend pour le premier ravitaillement.
Le Naviplane repart à 13h30 en direction de Douarnenez où le point d’atterrissage, d'abord prévu à Sainte Anne la Palud, est déplacé à La Lieue de Grève. Il s’y pose vers 17h00 et une foule considérable se masse bientôt sur la plage.

Ravitaillement à St Pierre de Quiberon
Ravitaillement à St Pierre de Quiberon - Photo © TOTAL
Escale à Erquy
Escale à Erquy - Photo © Paris-Match


Le dimanche 27, le Naviplane part en direction de Cherbourg, mais il fait finalement escale à Erquy, sans doute par précaution après un incident sur deux jupes entre Sept Iles et Bréhat. Son arrivée provoque à nouveau un gros attroupement.
L’appareil ne peut-être ravitaillé qu’en fin de soirée, car le camion citerne était parti pour Cherbourg et a donc dû revenir.
Il fait très froid et le vent s’est levé.


Le N500 quitte Erquy en direction de Siouville (à côté de Cherbourg) le lundi 28 à 8h30, mais la mer est très forte et les assurances n’autorisent pas le Naviplane à voler dans ces conditions : il rencontre par endroits des vagues de plus de 4 mètres !
Les pilotes rebroussent donc chemin après 45 minutes de vol seulement. L’étape de Siouville est remise au lendemain mardi et le N500 y arrive à 12h30 avec une heure d’avance sur l’horaire prévu, malgré des conditions de mer toujours difficiles.
Après ravitaillement, il repart à 13h50 en direction d’Houlgate où il se pose en fin d’après midi.

Arrivée à Siouville
Arrivée à Siouville - Photo © SEDAM

L’ultime étape, entre Houlgate et Boulogne sur Mer est couverte le lendemain matin en 4 heures et le Naviplane N500 « Ingénieur Jean Bertin » se pose à l’hoverport du Portel à 13h25.

Pendant ce périple, il a parcouru 750 milles (1400 km) en 25 heures de vol, ce qui constitue alors un record du monde.

Ses essais vont se poursuivre sur La Manche en attendant son baptême officiel et sa mise en service commercial en juillet 1978.


Arrivée à Boulogne sur Mer
Arrivée à Boulogne sur Mer - Photo © SEDAM


Entrée du site / Home


Pauillac - Le Verdon Le Verdon - Quiberon Quiberon - Douarnenez Douarnenez - Erquy Erquy - Erquy Erquy - Siouville Siouville - Houlgate Houlgate - Boulogne sur Mer