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En 1960, la société Bertin a déjà mené ses études et expérimentations sur les coussins d'air très loin. Le concept des jupes souples est
clairement établi, et les résultats sur maquettes sont très encourageants. Il est donc temps d'expérimenter la formule en grandeur
réelle.
Jusqu'alors, l'ensemble des expérimentations ont été menées aux propres frais de la société. La réalisation d'un appareil à l'échelle 1,
beaucoup plus cher qu'une simple maquette, ne peut se faire dans ces conditions et Jean Bertin cherche pendant plusieurs mois à
intéresser d'autres sociétés au projet.
La solution va finalement venir de la Direction des Etudes et Fabrications d'Armement. Son Service d'Etudes du Matériel du Génie est
alors engagé dans des travaux sur les franchissements d'obstacles, et ce service propose, si un prototype est construit, de le louer
à la société Bertin pour lui faire subir des essais.
L'engagement financier devient alors acceptable, puisqu'une partie des frais d'étude et de construction d'un appareil seront en partie
couverts par la location du véhicule à l'armée. Le conseil d'administration de la société Bertin donne donc son accord au projet en
janvier 1961, et cette année est consacrée à l'étude et la réalisation du Terraplane BC4.
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Maquette de démonstration du principe de fonctionnement des jupes souples Photo © Bertin & Cie
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