Le Terraplane BC4




En 1960, la société Bertin a déjà mené ses études et expérimentations sur les coussins d'air très loin. Le concept des jupes souples est clairement établi, et les résultats sur maquettes sont très encourageants. Il est donc temps d'expérimenter la formule en grandeur réelle.

Jusqu'alors, l'ensemble des expérimentations ont été menées aux propres frais de la société. La réalisation d'un appareil à l'échelle 1, beaucoup plus cher qu'une simple maquette, ne peut se faire dans ces conditions et Jean Bertin cherche pendant plusieurs mois à intéresser d'autres sociétés au projet.

La solution va finalement venir de la Direction des Etudes et Fabrications d'Armement. Son Service d'Etudes du Matériel du Génie est alors engagé dans des travaux sur les franchissements d'obstacles, et ce service propose, si un prototype est construit, de le louer à la société Bertin pour lui faire subir des essais.
L'engagement financier devient alors acceptable, puisqu'une partie des frais d'étude et de construction d'un appareil seront en partie couverts par la location du véhicule à l'armée. Le conseil d'administration de la société Bertin donne donc son accord au projet en janvier 1961, et cette année est consacrée à l'étude et la réalisation du Terraplane BC4.


Maquette de démonstration du principe de jupes souples
Maquette de démonstration du principe
de fonctionnement des jupes souples
Photo © Bertin & Cie



Croquis du Terraplane BC4
Croquis du Terraplane BC4 - © Bertin & Cie



Le Terraplane BC4 (pour "Bertin et Compagnie N°4") est le premier aéroglisseur au monde à être équipé de jupes souples.

La conception de cet appareil est volontairement simple : une simple plate-forme de 7,5 mètres de long par 3,25 mètres de large, montée sur 8 jupes cylindriques d'un diamètre d'1,55 mètres chacune et d'une hauteur de 55 centimètres fabriquées en tissu néoprène. L'appareil pèse 2000 kg à vide et 3500 kg en charge.

Les jupes sont gonflées par un système de trompes Bertin alimentées par un réacteur Turboméca Marboré II de 400 kg de poussée. Le dispositif de trompes permet de multiplier le débit d'air du réacteur par 7 ou 8, tout en le ralentissant et en diminuant sa température.

Le système de propulsion de l'appareil est tout à fait original : les jupes sont suspendues chacune à des anneaux rigides, eux-mêmes montés sur une rotule centrale. Ce dispositif leur permet de s'incliner de 4° dans n'importe quelle direction. Le flux d'air qui s'échappe d'un côté ou l'autre de chaque jupe engendre alors une force de propulsion par réaction.
Un manche à balai commande l'inclinaison de toutes les jupes dans la même direction (en avant ou en arrière pour la marche normale ou latéralement pour les déplacements transversaux), tandis qu'un palonnier permet d'incliner le groupe de quatre jupes avant dans un sens, tandis que les quatre jupes arrières sont inclinées simultanément dans le sens opposé. L'appareil vire alors sur place.
Ce dispositif est assez bien adapté aux évolutions à vitesse modérée et en charge, le Terraplane BC4 atteint la vitesse de 30 km/h.


Dispositif de propulsion et direction
Dispositif de propulsion et direction - © Bertin & Cie


L'appareil vole pour la première fois le 7 janvier 1962 et subit des essais poussés de février à mai 1962 sur la base militaire de Satory en région parisienne.
Il est présenté à la Presse le 13 avril de cette même année.

Le Terraplane BC4
Présentation du Terraplane BC4 à la Presse, le 13 avril 1962 - Photo © Bertin & Cie


[retour]


Entrée du site / Home