Le Terraplane BC6




Le Terraplane BC6 est l'évolution naturelle du Terraplane BC4 vers le concept de camion de piste. Il est destiné à explorer les possibilités d'une machine économique tant en ce qui concerne sa construction que son exploitation.
Construit par la société Sud-Aviation, il sort d'usine en mai 1963.

Un certain nombre de choses ont été modifiées par rapport à la formule initiale. La motorisation d'abord : le BC4 avait été conçu autour de techniques familières aux ingénieurs de la société Bertin. La société intervenant à cette époque largement dans le domaine aéronautique, il était "naturel" qu'un réacteur soit utilisé sur cette machine.
Le moteur installé à bord du BC6 en revanche est un moteur diesel classique à pistons, plus rustique qu'un réacteur d'avion et surtout bien mieux adapté à un usage dans des conditions précaires, comme la conception du Terraplane l'y destine.


Terraplane BC6
Le Terraplane BC6 - Photo © Bertin & Cie
On distingue à l'avant la roue directrice.


L'appareil est pourvu de 7 jupes, chacune équipée d'un ventilateur entraîné par le moteur.
Mais c'est surtout le mode de propulsion qui a beaucoup évolué par rapport au BC4. Le Terraplane BC6 est équipé d'une roue directrice à l'avant et d'une roue propulsive à l'arrière. Ces roues ne sont jamais porteuses : l'ensemble de la masse de l'appareil (3500 kg) est supportée par le système de coussins d'air. Par rapport au BC4, la motricité et la manoeuvrabilité du Terraplane BC6 sont donc très largement améliorées.


[retour]


Entrée du site / Home