Le Terraplane BC8





Le Terraplane BC8 en vol sur la Loire
Le Terraplane BC8 en vol sur la Loire à côté d'Angers
Photo © Bertin & Cie



Le Terraplane BC8 est un cas à part dans la famille des Terraplanes.
C'est un aéroglisseur libre, c'est à dire qu'à la différence des autres modèles de Terraplanes, il n'a aucune interaction avec le sol : sa propulsion et son guidage sont assurés par des hélices aériennes et des dérives placées dans le flux des hélices. La sustentation quant à elle est produite, comme sur le Terraplane BC4, par un réacteur Marboré de 400 kg de poussée alimentant 7 jupes coniques au travers de trompes Bertin. Les deux hélices de propulsion sont entraînées par un turbopropulseur Artouste de 400 ch.


L'appareil présente en avant de sa cabine de pilotage et de ses hélices de propulsion une grande plate forme lui permettant de transporter jusqu'à 2000 kg de charge. Cette plate forme de 80 cm d'épaisseur forme un caisson étanche qui permet à l'appareil de très bien flotter à l'arrêt. Elle est bordée d'un boudin d'air périphérique qui augmente encore la flottabilité et protège l'appareil et son environnement des chocs.

Le BC8 est un appareil rapide, et même si ce n'est pas un appareil complètement marin, ses performances sur l'eau sont bien meilleures que celles des autres Terraplanes : l'appareil déjauge complètement et sa vitesse dépend peu de la surface survolée.

Plan trois vues du Terraplane BC8
Plan trois vues du Terraplane BC8
Document © Bertin & Cie


Le Terraplane BC8 exposé au Salon Aéronautique du Bourget
Le Terraplane BC8 exposé au Salon Aéronautique du Bourget
Photo © The Hovercraft Museum





Document vidéo :

Le Terraplane BC8 en vol
sur l'eau

(Bientôt disponible)

Ainsi ses caractéristiques en font par exemple un appareil idéal pour l'intervention rapide sur les aéroports.
En effet, les études montrent que la plupart des accidents d'avions se produisent à proximité immédiate des pistes. Or, ces abords (champs, marais…) sont souvent impraticables par des véhicules conventionnels, alors que le Terraplane BC8 s'y trouve parfaitement à l'aise.



L'appareil a donc été équipé pour certaines présentations (en particulier au Salon Aéronautique du Bourget en 1967) d'une lance à incendie et de treuils, soit une configuration idéale pour un engin d'intervention rapide sur un aéroport.


Document vidéo :

Le Terraplane BC8 en vol
sur une piste d'aviation

(Bientôt disponible)

Le Terraplane BC8 équipé en engin d'intervention sur les aéroports
Le Terraplane BC8 équipé en engin d'intervention
sur les aéroports - Document © Bertin & Cie



Le Terraplane BC8 n'a pas eu plus de succès commercial que les autres Terraplanes, et c'est bien dommage, car un marché existe certainement pour ce type de véhicule.

Mais cet appareil est particulièrement intéressant à plus d'un titre : de part sa conception (aéroglisseur complètement libre et parfaitement amphibie), il ouvre la voie vers les aéroglisseurs marins, et c'est d'ailleurs le dernier aéroglisseur de transport à avoir été étudié et réalisé directement par la Société Bertin & Cie en 1965.

Immédiatement après, les activités de transports sur coussin d'air ont été réparties entre la Société de l'Aérotrain d'une part et la SEDAM (Société d'Etude et de Développement des Aéroglisseurs Marins) d'autre part. L'activité spécifiquement Terraplane a d'ailleurs été rapidement intégrée à la SEDAM.


[retour]


Entrée du site / Home