Les Terraplanes





Le Terraplane BC4 en vol
Le Terraplane BC4 en vol - Photo © Bertin & Cie


Les Terraplanes - ou aéroglisseurs terrestres - sont les premières réalisations de la société Bertin dans le domaine des transports sur coussins d'air.

Le premier appareil, le BC4, a fait son premier vol le 7 janvier 1962. Il était principalement destiné à valider en grandeur réelle la formule coussin d'air / jupes souples qui n'avait été jusqu'alors testée que sur des maquettes.
C'est grâce au succès de ces premiers essais que les recherches en matière de transports sur coussins d'air ont continué, avec l'Aérotrain d'une part (aéroglisseur guidé) et le Naviplane (aéroglisseur marin).

Mais au delà de ce premier appareil, les Terraplanes représentent un véritable concept : celui du "camion de piste", capable de se déplacer facilement sur des chemins non préparés, voire même de franchir des cours d'eau.
Ce concept est particulièrement intéressant dans des régions où les voies de communications terrestres sont soit inexistantes, soit impraticables une partie de l'année (neige, boue, débâcle…).
Dans le premier cas, les Terraplanes permettent de transporter rapidement des charges importantes (matériaux, vivres…) sans avoir à construire auparavant des routes dont la réalisation est toujours complexe, longue et coûteuse.
Dans le deuxième cas, le Terraplane permet de s'affranchir, à certaines périodes de l'année, des conditions climatiques.


Le Terraplane BC7 sur une piste non préparée
Le Terraplane BC7 sur une piste non préparée
Photo © SEDAM


Ainsi, ce sont principalement dans les pays africains que les Terraplanes auraient pu rendre leurs pleins services. Des contacts ont été pris également avec le Canada, mais malheureusement, aucun marché n'a été conclu.

La technique mise en œuvre sur les Terraplanes étant finalement assez semblable à celle développée pour les Naviplanes, le concept des Terraplanes a rapidement été intégré aux activités de la SEDAM (Société d'Etude et de Développement des Aéroglisseurs Marins), sans plus de succès commercial malheureusement.

Il semble que les appareils construits aient été regroupés dans les locaux de la société Bertin à Tarnos (sud-ouest de la France) où ils ont été ferraillés au début des années 80.

Terraplane BC7 : franchissement d'une rivière
Terraplane BC7 : franchissement d'une rivière - Photo © SEDAM


[retour]


Entrée du site / Home