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Que sont devenus les Aérotrains ?
Après la fin des essais, les Aérotrains ont été remisés dans les hangars des bases de Gometz la Ville pour les appareils
01, 02, S44 et Tridim et Chevilly pour le I-80.
Si dans les premiers temps, les locaux étaient encore gardés, la surveillance a vite disparu et les locaux ont été
rapidement «visités».
A Gometz, constatant que les appareils étaient très abîmés, la Société Bertin a fait transporter les 01, 02 et Tridim dans
le petit hangar (dit «hall coussin d’air») qui avait l’avantage de fermer à peu près correctement. Le S44, plus grand, est
resté dans le hangar principal.
Début 1989, l’Aérotrain 01 a été rénové esthétiquement en vue d’être exposé à l’occasion des 20 ans de la ville de Cergy.
Les travaux ont été menés par une société de Limours. Les roues pressées qui équipaient encore le véhicule ont été
déposées et l’appareil a retrouvé son «nez» d’origine. Le compresseur qui avait été monté à la place de l’hélice et
qui servait à entraîner les roues a lui aussi été démonté. Les travaux ont été terminés début mai 1989.
Après l’exposition des 20 ans de Cergy, l’Aérotrain 01
a été mis en sécurité dans l’enceinte de la Société Bertin, à Plaisir.
Le 9 juillet 1991, l’émission de télévision «Combien ça coûte ?» a consacré un reportage à «l’affaire Aérotrain». Quelques
jours plus tard, le 17 juillet, l’Aérotrain S44 a été mystérieusement incendié dans le hangar de Gometz la Ville. La
Société Bertin a alors mis l’Aérotrain 02 et
le Tridim en sécurité à Plaisir, dans son
enceinte. Ces deux appareils étaient déjà en très mauvais état.
A Chevilly, la base d’essais était depuis longtemps ouverte à tous les vents. Quelques mois avant la diffusion de
l’émission «Combien ça coûte ?», une association s’était constituée et son objectif était de créer un musée de
l’Aérotrain. A cette époque, l’appareil était déjà en piteux état, et après le reportage télévisé, les choses ont empiré :
le hangar était de plus en plus visité et l’appareil toujours plus abîmé. Il était urgent de le mettre à l’abri.
Mais l’Aérotrain I-80 était toujours la propriété de l’Etat. Il fallait donc obtenir l’accord du Ministère des Transports
pour déplacer l’appareil. L’association en a donc fait la demande, mais malheureusement,
l’Aérotrain I-80 a été incendié le dimanche 22 mars 1992, à 6h00, quelques jours avant que l’autorisation du Ministère des
Transports de récupérer l’appareil ne parvienne à l’association.
Le I-80 a été presqu’entièrement détruit
et les circonstances de l’incendie n’ont jamais été élucidées.
L’association a encore poursuivi ses efforts pendant quelques temps. En particulier,
elle a récupéré le S44 à Gometz la Ville
le 6 janvier 1993 et cette carcasse a été transportée dans l’enceinte des ateliers municipaux de la ville de Saran
au nord d’Orléans.
Les hangars de Gometz la Ville ont été détruits en juin 1993, en prévision de la construction d’une route de déviation
autour de cette ville.
En février 1994, les membres de l’association ont nettoyé le S44 et l’appareil a été transporté le 2 septembre 1994 dans
un hangar de la base militaire d’Orléans-Bricy. Ce hangar, prêté par l’armée, devait servir d’atelier pour la rénovation
esthétique du véhicule. Mais quelques semaines après l’installation, l’association n’a plus eu le droit d’accéder au
hangar.
N’ayant pas réussi non plus à créer le musée projeté, l’association a fini par disparaître.
L’armée ayant quitté quelques années plus tard la base de Bricy, le hangar n’était plus gardé et les restes du S44 ont
été complètements détruits.
Après l’incendie, le hangar de Chevilly était devenu réellement dangereux : le toit risquait de s’effondrer et les tôles
calcinées de l’Aérotrain étaient très coupantes.
Le hangar a donc été détruit et l’Aérotrain I-80 ferraillé
fin février 1997.
L’Aérotrain 01 est parti pour le musée des transports de Mulhouse en mars 1998. Il y a été exposé jusqu’au début de
l’année 2000, puis mis en réserve quelques mois et exposé à nouveau jusqu’en janvier 2001.
L’Aérotrain 02 et le Tridim ont été récupérés par la Société des Amis de Jean Bertin en octobre 1999.
L’Aérotrain 02 a été rénové esthétiquement
entre le 10 août 2000 et le 4 février 2001.
Les Aérotrains 01 et
02 ont été exposés au Salon Rétromobile à
Paris du 9 au 18 février 2001, et l'Aérotrain 02 seul a été exposé à
l'Essen Motor Show (Allemagne) du 29 novembre au 9
décembre 2001.
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