Le Naviplane N300

1 - Contexte





En 1965, les aéroglisseurs commencent à sortir de leur phase d'étude pour trouver leurs premières applications commerciales.
C'est la formule marine qui semble la plus prometteuse, et c'est en Angleterre qu'est créée, après quelques essais plus ou moins probants, la première liaison régulière par aéroglisseur, entre Southsea (Portsmouth) et Ryde sur l'île de Wight. La liaison est assurée par un SRN6, appareil de 10 tonnes pouvant transporter 38 passagers.
On commence à parler aussi de liaisons sur La Manche entre l'Angleterre et la France, avec des appareils beaucoup plus gros…

En France jusque là, la société Bertin s'est surtout attachée à développer des aéroglisseurs terrestres, avec les Terraplanes d'une part et l'Aérotrain d'autre part.
Pourtant, dès le début des études sur les coussins d'air en 1957, les idées de développement d'aéroglisseurs marins ont bien fait partie des projets de la société.
Ces projets sont malheureusement restés bloqués par le peu d'intérêt montré alors par les autorités, et donc le manque de moyens pour les financer.

En 1965 donc, la formule semble enfin promise à un bel avenir et la société Bertin trouve les appuis pour créer deux filiales importantes, la Société de l'Aérotrain d'une part et la SEDAM d'autre part, Société d'Etudes et de Développement des Aéroglisseurs Marins.
La formule des aéroglisseurs marins français - ou Naviplanes - est enfin lancée.




Les différents sites d'exploitation possible d'un aéroglisseur en France
Les différents sites d'exploitation possible d'un aéroglisseur en France
Document © SEDAM


Le premier projet étudié par la SEDAM est celui d'un aéroglisseur de moyen tonnage (30 tonnes), le Naviplane N300.
L'objectif est de proposer un appareil assez simple techniquement, évolutif, et capable de répondre à des besoins très larges (navigation côtière, traversée d'estuaires…).
De par sa taille, le N300 se placera aussi d'emblée dans un créneau non couvert alors par les appareils anglais, dont le modèle le plus abouti alors est le SRN6, plus petit.

Un autre appareil, plus gros, sera également étudié : le Naviplane N500, appareil de 220 tonnes, destiné au trafic entre le continent et la Corse, et aussi au trafic trans-Manche, en concurrence des futurs SRN4 alors en projet en Angleterre.
Toutefois dans un premier temps, la SEDAM ne disposant pas de crédits pour l'étude et le développement de cet appareil, le N500 ne sera cité que comme projet.


Vue d'artiste du futur Naviplane N300
Vue d'artiste du futur Naviplane N300
Document © SEDAM



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