Alors qu'avec les Terraplanes, aéroglisseurs essentiellement terrestres, l'objectif était de proposer un
véhicule à même de se déplacer sur n'importe quel terrain mais sans impératif de vitesse, pour les
Naviplanes, c'est bien la vitesse qui est recherchée avant tout. |
![]() Aéroglisseur marin statique ou en déplacement lent |
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Déjaugeage |
![]() Aéroglisseur marin en train de déjauger |
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Plané |
![]() Aéroglisseur marin en phase de plané |
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Les différentes phases de fonctionnement d'un aéroglisseur sur l'eau sont rassemblées dans l'animation ci-dessous : ![]() (Cliquer sur le dessin pour lancer l'animation)
On constate donc que la phase de déjaugeage est primordiale : c'est d'ailleurs entre autres la faculté à déjauger facilement qui définit
la qualité d'un aéroglisseur marin. |
Retour sur le système multi-jupes Bertin |
![]() A surfaces égales, le périmètre d'un coussin rond unique est très inférieur au périmètre total d'un assemblage de coussins |
Du point de vue dynamique également, on a vu que la forme ronde ne facilite pas la phase de déjaugeage. Ce défaut est
partiellement résolu par la juxtaposition de plusieurs coussins, qui donnent finalement à l’ensemble une forme assez
allongée, mais la forme hydrodynamique d’un tel assemblage est loin d’être idéale. |
La jupe périphérique
Ce système semble donc être, pour un aéroglisseur marin de tonnage moyen, la formule la plus aboutie du système de jupes Bertin
(voir note). ![]() Maquette équipée du système multi-jupes Bertin avec jupe périphérique - Photo © Bertin & Cie Noter les ouïes d'alimentation des coussins internes |
![]() Assemblage de huit jupes élémentaires entourées d'une jupe périphérique |