Quelques adresses...





Société Bertin La société BERTIN & Cie est devenue en avril 1999 Bertin Technologies.

Première Société de Recherche sous Contrat en Europe, elle intervient dans pratiquement tous les secteurs de l'industrie et des services.
Elle propose ainsi des solutions dans des domaines aussi divers que l'optique et l'opto-électronique, l'informatique, l'électronique, la mécanique des fluides, la qualité ou encore la biologie.
Parmi ses réalisations (plus ou moins) récentes, on trouve le système de tri automatique du courrier utilisé par La Poste (vous savez : les barres orange fluo que l'on trouve sur les lettres...), l'étude du système de refroidissement du Tunnel sous la Manche, des éléments de divers satellites...
La société dispose également d'un département "Coussins d'Air", très actif dans le domaine de la manutention. C'est ainsi par exemple que les boosters de 240 tonnes de la fusée Ariane sont déplacés dans les halls d'assemblage de Kourou sur des coussins d'air BERTIN.
Les tribunes modulables du Stade de France à Saint Denis près de Paris sont également déplacées sur des coussins d'air BERTIN.
Vous trouverez une multitude d'exemples d'utilisation de ces coussins d'air sur le site de la société Prexco qui commercialise les coussins d'air BERTIN en Italie.

Dans le domaine des matériaux composites, le très beau site de Louis de Goncourt vous donnera une idée des réalisations passées de la société BERTIN.

Ce site n'est désormais plus le seul à s'intéresser à l'Aérotrain et aux Naviplanes ! Voici des sites que je vous engage vivement à visiter :


Années 60, l'Aérotrain

Une visite des ruines de l'Aérotrain

Un site créé par un allemand passionné de l'Aérotrain (Jürgen Körner)

Compagnie de Promotion du WindRiderTrain

Des photos de la rénovation de l'Aérotrain 02 (Août 2000 - Février 2001)

Le Naviplane N300



L'association des Amis de Jean Bertin a été créée à sa mort en 1975 par ses collaborateurs et amis fidèles. On lui doit la publication du livre "L'Aérotrain ou les difficultés de l'innovation" et une tentative de création d'un "Prix de l'Ingénieur Jean Bertin".

Vous pouvez joindre l'association à l'adresse suivante :

Les Amis de Jean Bertin
c/o HESNAULT S.A.
ZI des Gâtines
44 rue Pierre Curie
78376 PLAISIR CEDEX
FRANCE

Vous pouvez également joindre l'association en envoyant un e-mail.


Du côté anglais, vous pouvez contacter la British Hovercraft Museum Society, dont Sir Christopher Cockerell était président d'honneur jusqu'à sa mort le 1er juin 1999.

L'objectif de cette association est de créer un musée de l'hovercraft. C'est ainsi qu'elle a récupéré en octobre 1994 le SRN4 "Swift" qui était précédemment en service sur La Manche. L'appareil se trouve actuellement sur la base militaire HMS DEADALUS située à Gosport dans le Hampshire.
C'est depuis cette base qu'ont été réalisés dans les années 60-70 tous les essais d'hovercrafts pour la Navy.

A noter également qu'elle organise régulièrement des conférences, des présentations de sa collection et des excursions à l'ambiance très british !
Cette association dispose d'un excellent site web, très documenté, créé par Chris Potter.

Son adresse postale est la suivante :

The Hovercraft Museum
15 St Marks Road
Gosport
Hampshire PO12 2DA
ENGLAND

En France, tout ce qui se rapporte à l'aéroglisseur de sport est rattaché à la Fédération Française Motonautique, que l'on peut joindre à l'adresse postale :

Fédération Française Motonautique
49 rue Boulainvilliers
75016 PARIS
FRANCE

Le plus simple pour pratiquer l'aéroglisseur ou en construire un est sans doute de prendre contact avec un club !
Quatre clubs français possèdent des sites Internet :


Air De Glisse

L'association Air De Glisse souhaite promouvoir l'Aéroglisseur de loisirs et organise des baptêmes, démonstrations et sorties. Sur son site, vous trouverez des plans de constructions gratuits, des forums, des conseils...

AéroLoire

Anjou Aéroglisseurs

Rhône Alpes Motonautique



On trouve aussi en France quelques constructeurs :

Ackerman Industrie
Guy Ackerman
Creux Redon de Cantadou
34400 LUNEL
Tél : 04 67 71 65 97 / Fax : 04 67 71 92 24

Guy Ackerman pratique l'aéroglisseur depuis plus de 20 ans. Sa société, Ackerman Industrie, fabrique des aéroglisseurs de sport, de plaisance et de transport en petite série.


Autotract Aéroglisseurs
Stéphane Delprat
Chemin de Coudray
95400 VILLIERS LE BEL
Tél : 01 39 90 87 74


Société Modelage et Maquettiste d'Anjou (S2MA)
Patrick Godicheau
Z.A. route de Candé
49220 VERN D'ANJOU
Tél : 02 41 61 21 21 / Fax : 02 41 61 21 22


The Monorail Society rassemble toutes les informations sur les monorails en service ou en projet dans le monde. Vous y trouverez de nombreux liens et découvrirez des engins vraiment très curieux...
Seul regret : elle refuse d'ajouter ce site à sa liste de liens, en prétendant que l'Aérotrain n'est pas un monorail !


Le site officiel du Transrapid, le train magnétique allemand, est absolument superbe ! Très riche en photos, informations et liens divers, il est de plus d'une esthétique particulièrement réussie.
Le Transrapid 08, véhicule de pré-série d'une future ligne commerciale, est actuellement en cours d'expérimentation, sur la voie d'essais de 35 km située à Lathen dans le nord-ouest de l'Allemagne.
La ligne Hambourg - Berlin qui était projetée a été abandonnée en janvier 2000. C'est un coup dur pour le train magnétique allemand, qui se trouve du coup dans une situation semblable à celle de l'Aérotrain après l'abandon du projet La Défense - Cergy en juillet 1974...

Transrapid 07


Les russes travaillent depuis le début des années 60 sur une autre application du coussin d'air : ce sont les Ekranoplanes.
Ces appareils ressemblent à des avions auxquels on aurait rogné les ailes et qui glissent à quelques mètres du sol sur un coussin d'air dynamique.
D'abord réservés à des applications militaires, on envisage maintenant de les convertir au transport civil.


A suivre...



Entrée du site / Home